Présentation de la section Baladin


A la ribambelle, de 6 à 8 ans : 

 

"Je prends confiance".

 

L'enfant connaît de grands changements, tant sur le plan intellectuel que sur le plan relationnel. Pour profiter de toutes ses découvertes, il a besoin d'acquérir la confiance indispensable à son épanouissement.

 

La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, dans les autres et dans le monde.

 

Grâce à ce que l'animateur met en place, le Baladin développe son plaisir et sa volonté de rencontrer, savoir, connaître, oser, essayer, y arriver, s'émerveiller.

Que vit-on à la ribambelle ?


La légende des Baladins : le cadre imaginaire proposé à la ribambelle

 

Trois amis baladins, Gribou, Boulon et Pistache, vivent de grandes aventures. Ils ont des amis un peu spéciaux : Craquelin, un vieil artiste de cirque et Ana, une petite jument rigolote. 

En savoir plus ?

Monsieur Loyal

 

Monsieur Loyal est une activité proposée aux baladins afin qu’ils s’expriment sur les valeurs scoutes qu’ils vivent au quotidien à la ribambelle, et ce, avec leurs propres mots.

 

Le baladin partage ses émotions en regard des relations qu’il ou elle vit, et découvre ce que les autres ressentent.

En savoir plus ?

La malle à friandise

 

La constitution de la malle à friandises est une belle occasion pour les baladins de vivre leurs premiers conseils.

 

Le groupe imagine et décide ensemble de ce qu’il va y mettre et des consignes pour son utilisation. Ainsi, à certains moments plus calmes de la journée ou du camp, les enfants puisent librement dans une malle pleine de jeux, de livres ou de matériel de bricolage. Le baladin joue seul ou en petit groupe à ce qu’il désire.

En savoir plus ?

Le salut des artistes

 

Le salut des artistes permet d’accompagner le baladin ou la baladine qui quitte la ribambelle pour rejoindre la meute. Le groupe reconnaît ce que le baladin lui a apporté et l’enfant prend conscience de ce qu’il a appris grâce au groupe.

 

En savoir plus ?